Laurent GICQUEL, Président fondateur et responsable R&D

Laurent Gicquel 260814 2Fondateur et Président de Novengine, Laurent est également responsable de tout ce qui touche à la R&D et au technique. Diplômé de l’Ecole Supérieure de l’Energie et des Matériaux d’Orléans en 1992, il a travaillé pendant plus de 20 ans comme ingénieurs R&D chez Renault puis PSA. Il y a acquis une grande expertise dans le domaine des moteurs, des boites de vitesses et autres chaines de traction hybrides et électriques, ainsi que de solides compétences organisationnelles.

Passionné de deux-roues et d'innovation, il consacre depuis son plus jeune âge une grande partie de son temps libre à la préparation de moteurs. Aimant relever des défis, il a pris part à de nombreuses compétitions dont certaines de haut niveau. En 1996, il remporte les 25heures de solex d’Orléans. En 2003, il prépare une Kawasaki Z1000 qui fera la Une de la presse spécialisée. En 2005, il participe en équipe aux 24heures moto du Mans et au Bol d’or. En 2007, il conçoit, avec l’aide de deux spécialistes de l’électronique et de la moto, le 1er kit de conversion moto au bioéthanol.

En 2013 il décide de mettre son expertise moteur, son énergie et sa créativité au service de sa propre activité. Son objectif est de concevoir, fabriquer et commercialiser des motorisations inédites à haute efficacité énergétique et de favoriser ainsi une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Son premier projet est un système de motorisation innovant pour vélo à assistance électrique (VAE). Utilisateur d'un VAE au quotidien pour le trajet domicile-travail, il imagine une technologie moteur offrant une meilleure autonomie à moindre coût. La dynamique est lancée...

Lire la suite : Laurent GICQUEL, Président fondateur et responsable R&D

Frédérique BLAIMONT, fondatrice associée et responsable communication

Frederique blaimontFrédérique est aux côtés de Laurent Gicquel depuis le début de l'aventure en 2013. Encouragée par le coach qui accompagne Laurent à l'incubateur, elle décide en 2015 de prendre officiellement part au projet et de s'investir et d'investir dans la création puis le développement de l'entreprise Novengine.

Après un cursus universitaire généraliste en "Administration économique et sociale" et une formation au métier de Rédacteur technique, elle a travaillé pendant 15 ans dans la communication écrite chez EDF puis chez Demos Formation avant de se reconvertir dans l'accompagnement professionnel en 2012. 

Aujourd'hui salariée de l'entreprise, elle a laissé de côté son activité de consultante en bilan de compétences et orientation professionnelle pour se consacrer à plein temps à Novengine. Elle est le bras droit de Laurent et l'épaule au quotidien dans sa mission de chef d'entreprise. Elle prend plus particulièrement en charge tout ce qui a trait à des activités marketing et communication.

Retrouvez son profil détaillé sur Viadeo et Linkedin

Thibault ROUNG, ingénieur R&D mécanique

Après six mois de stage de fin d'études consacrés au développement d'un banc de test pour notre moteur, fraîchement diplômé de l'EIGSI, Thibault a rejoint l'équipe R&D en août 2016 en qualité d'ingénieur R&D mécanique. Polyvalent, il épaule Laurent Gicquel dans le développement du moteur et intervient plus particulièrement sur la partie électronique et moyens d'essais. Il est l'interlocuteur privilégié de Pierre Jollé, l'électronicien de l'équipe.

Matthieu MENEUVRIER, responsable conception mécanique

Matthieu Meneuvrier a travaillé pendant 15 ans dans l'industrie à la conception de produits innovants avant de créer sa propre société Dwalin. Rencontré à l'incubateur en 2014, il travaille pour nous en tant que prestataire et nous fait bénéficier de ses compétences en CAO/CFAO depuis le début du projet. En février 2018, il a rejoint l'équipe R&D en qualité de responsable Conception mécanique. A ce titre, il est notamment en charge de concevoir et/ou de superviser la conception de l’ensemble des pièces mécaniques des motorisations innovantes développées par Novengine ainsi que des moyens d'essais et de fabrication associés.

Pierre JOLLE, ingénieur développement électronique

Expert en électronique, Pierre a créé la société Jollé Services Ingénierie après une longue carrière chez Saint Gobain. Il a rejoint le projet en 2015 pour prendre en charge le développement des cartes électroniques très spécifiques de contrôle moteur et de supervision de notre système de motorisation.