L'entreprise

Créée le 2 octobre 2015, la SAS Novengine est implantée à La Rochelle en Charente-maritime. Son coeur de métier est la création de moteurs innovants éco-responsables à très haute efficacité énergétique. Son domaine d'intervention privilégié, compte tenu de l'expérience de son fondateur et Président, Laurent Gicquel, est la mobilité durable. La production d'énergies renouvelables, les drones civils... sont d'autres pistes cohérentes avec les compétences et valeurs de l'entreprise.

Le 1er produit Novengine est une motorisation complète pour vélos à assistance électrique. Son atout majeur : le MHR-1, un moteur innovant au rendement énergétique inégalé entièrement développé en interne. Cette motorisation made in France sera commercialisée exclusivement en BtoB auprès des fabricants de cycles et des détenteurs de flottes (loueurs, entreprises, collectivités...).  

Novengine propose également à ses clients des développements spécifiques sur mesure ainsi que des prestations de conseil (choix de solutions moteur, établissement de cahiers des charges, suivi de prestataires...) et de formation dans le domaine des motorisations électriques. 

Petite histoire du projet 

Laurent Gicquel est passionné et expert dans le domaine des moteurs. Imaginer et mettre au point des systèmes de motorisation innovants fait partie de sa vie professionnelle et personnelle depuis plus de 20 ans. La création de sa propre entreprise, longtemps envisagée, s'est concrétisée en 2013, vous allez comprendre pourquoi en lisant ces quelques lignes...

Incapable de s'habituer aux inévitables embouteillages franciliens, Laurent Gicquel, alors ingénieur chez PSA, parcourt quotidiennement à vélo les 9 kilomètres qui le séparent de son bureau à La Garenne Colombes. Cette solution rapide, sportive, économique, écologique s'avère malgré tout éprouvante à long terme. Séduit par un essai concluant sur un salon, il troque en 2009 son vieux VTT contre un vélo à assistance électrique (VAE) et l'utilise dorénavant tant pour le trajet domicile-travail que pour le loisir.

Il prend alors conscience des atouts de ce moyen de transport alternatif, notamment en milieu urbain mais également des raisons qui freinent encore son expansion :

  • le prix encore très élevé des VAE de qualité (autour de 2000 euros),
  • la fiabilité et l'autonomie décevantes des VAE plus accessibles,
  • le double emploi avec un vélo existant dont ils ne souhaitent pas nécessairement se séparer,
  • la méconnaissance et les "a priori"...

Après avoir interrogé les gens autour de lui, analysé l'offre et le produit de plus près mais aussi échangé avec des professionnels du cycle, notamment les fondateurs de Carbone Zéro, il comprend qu'il y a un besoin à combler et qu'il est en mesure de le faire. L’idée de proposer un système de motorisation complet, innovant, fiable, accessible et adaptable sur un vélo traditionnel voit alors le jour.

Le plan social mis en place par son employeur PSA PEUGEOT CITROËN en 2013, une volonté commune avec sa compagne, Frédérique Blaimont, actuellement en charge de la communication ont accéléré la concrétisation de son projet de création d'entreprise.

Ayant obtenu l'aval d’Altedia, cabinet expert chargé par PSA de valider les projets de création d’entreprise, Laurent quitte officiellement l'entreprise en Janvier 2014 et intègre les incubateurs de Charente maritime et du Poitou-Charentes. Début 2015, il est lauréat au concours BPI I-Lab d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en catégorie Emergence. En octobre 2015, il crée la SAS Novengine avec son associée, Frédérique Blaimont et emménage dans des locaux de la communauté d'agglomération de La Rochelle.