MHR-1 : moteur ultra efficient multi-applicatifs

MHR1 et contrôleur intégré

Qu'est-ce que le MHR-1 ?

Le MHR-1 est un moteur/générateur électrique innovant caractérisé par un rendement inégalé de l'ordre de 95%. Le MHR-1 a été imaginé par Laurent Gicquel, Président fondateur de Novengine, pour améliorer l'autonomie des vélos à assistance électrique sans augmenter les batteries fortement impactantes en termes de poids, de coût et d'encombrement. Entièrement développé en interne dans nos locaux rochelais, il a été conçu de manière modulaire afin de s'adapter facilement a un large panel d'applicatifs.

Comment expliquer techniquement le rendement incomparable du MHR-1 sans dévoiler les secrets de fabrication ?

La spécificité de ce moteur à ultra haut rendement repose essentiellement sur deux composants stratégiques intégralement développés par Novengine : un stator à l’architecture inédite et une électronique de contrôle extrêmement sophistiquée. 

Quelles sont les caractéristiques majeures du MHR-1 ?   

  • Un rendement inégalé de 92 à 96% en pointe lui permettant d'être :

    • 2 fois plus sobre que les moteurs concurrents,

    • 2 fois plus productif que les générateurs concurrents,
  • Une conception modulaire permettant de couvrir une large gamme de puissances (2,5 à 30 kW),

  • Un poids et un encombrement réduits (2,5kg en version 250W),

  • Un prix compétitif,

  • Une fabrication française.

A quels applicatifs est adapté le MHR-1 ?

Le potentiel du MHR-1 est très large que ce soit en mode moteur et/ou générateur. Son rendement et sa conception modulaire lui permettent en effet :

  • de propulser de manière efficiente tous véhicules et autres engins mobiles requérant des puissances inférieures à 30 kW : vélos à assistance électrique, cargobikes, scooters, drones... 
  • d'optimiser la production d'énergie de petites infrastructures de production d'énergie renouvelable : éoliennes, hydroliennes...
  • ou encore de recharger efficacement la batterie d'un VAE au freinage...

Où en est le développement du MHR-1 ? 

La version pour VAE du MHR-1 est en fin de développement. Le prototype roulant a confirmé les performances de rendement mesurées précédemment sur banc. Début 2018, la phase de validation a débuté en interne. L'objectif est de disposer d'une version commercialisable et testable de la motorisation vélo au 3ème trimestre 2018. En parallèle l'équipe travaille au développement des moyens de fabrication série.

A qui est vendu le MHR-1 ?

Novengine commercialise ses motorisations en BtoB. Ses clients sont des professionnels et non des particuliers. Néanmoins, si notre produit vous séduit, nous vous invitons à le faire connaître autour de vous !